Aller au contenu

C’est une question récurrente à laquelle les entreprises sont confrontées lorsqu’elles doivent acquérir un nouveau logiciel. Choisir un éditeur ou un intégrateur ? Y a t’il un bon choix, qui convienne à tous ?

Il n’y a pas de réponse universelle. Tout d’abord, le choix de l’un ou de l’autre dépend du projet en lui-même, notamment de sa complexité. Il dépend également fortement des ressources techniques du client disponibles pour étudier, déployer et maintenir le projet.

Et bien sûr, le choix dépend des compétences intrinsèques des fournisseurs !

Nous vous proposons ici une liste des avantages et inconvénients que vous pourrez trouver chez l’un ou l’autre. Il s’agit bien entendu de cas généraux. Chaque fournisseur, qu’il soit Editeur ou Intégrateur, a ses qualités et ses défauts…

Acheter un logiciel chez un éditeur:

Un éditeur de logiciels est une entreprise qui développe, publie et distribue des logiciels. Ces entreprises créent des applications pour divers besoins, allant des systèmes d’exploitation aux logiciels de gestion d’entreprise. Elles assurent également le support technique, les mises à jour et les améliorations continues de leurs produits

Avantages :

  • Support Direct : Vous disposez d’un accès direct au support technique de l’éditeur, ce qui peut être plus rapide et plus précis.
  • Mises à Jour et Patchs : Vous recevez les mises à jour et les patchs de sécurité directement de l’éditeur, souvent plus rapidement.
  • Coût : Parfois, acheter directement chez l’éditeur peut être moins coûteux, car il n’y a pas d’intermédiaire.
  • Personnalisation : En relation directe avec les développeurs, vous pouvez avoir plus de flexibilité pour personnaliser le logiciel selon vos besoins spécifiques.
  • Intégration : Si vous disposez des ressources informatiques et qu’elles sont formées, le coût d’intégration est moindre, votre équipe est autonome.

Inconvénients :

  • Complexité de l’Intégration : Vous devrez peut-être gérer l’intégration du logiciel avec vos systèmes existants, ce qui peut être complexe et chronophage.
  • Support Limitée : Le support peut être limité à des questions techniques et ne pas inclure l’intégration ou la formation.
  • Temps de Réponse : Le temps de réponse pour le support peut être plus long, surtout si l’éditeur est basé dans un autre fuseau horaire.
  • Pertinence de la solution : Un éditeur n’a souvent qu’un seul produit à vendre. Ce sera donc à vous de bien vérifier que son produit répond à vos besoins
  • Dépendance : une fois engagé avec une solution, il est très difficile d’en changer si le fournisseur est défaillant 

Acheter un logiciel chez un intégrateur :

Un intégrateur informatique est une entreprise spécialisée dans l’installation, la configuration et la maintenance de systèmes informatiques pour les entreprises. Il assure l’intégration de logiciels, matériels et réseaux pour créer des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. L’intégrateur offre également des services de support technique, de formation et de gestion de projet, facilitant ainsi l’adoption et l’utilisation optimale des technologies par les entreprises.

Avantages :

  • Service complet : Les intégrateurs offrent un support complet, incluant l’intégration, la formation et le support technique.
  • Expertise : Ils ont une bonne connaissance du marché local, des métiers de l’entreprise et peuvent offrir des solutions adaptées à votre contexte spécifique.
  • Gestion de Projet : Les intégrateurs gèrent le projet de bout en bout, ce qui simplifie le processus pour vous..
  • Indépendance : Si vous avez choisi un logiciel standard du marché, vous pouvez changer plus facilement d’intégrateur si celui en place est défaillant.
  • Pertinence de la solution : Les intégrateurs travaillent généralement avec plusieurs éditeurs de logiciels. Cela leur permet de choisir celui donc la solution est la plus adaptée à vos besoins

Inconvénients :

  • Coût : Les services d’un intégrateur peuvent être plus coûteux en raison des services supplémentaires qu’ils offrent.
  • Personnalisation : Généralement, votre intégrateur intervient sur plusieurs périmètres de votre entreprise et la connait bien. Cela lui permettra d’adapter le paramétrage de votre logiciel tout au long de son utilisation. Par contre, il ne pourra pas ajouter des développements spécifiques, ne serait-ce que pour des rasions de garantie
  • Support: La prise en charge d’un besoin de support plus rapide, mais une réponse qui peut être plus longue en fonction des compétences de l’intégrateur

Le bon choix ?

Le choix n’est pas toujours simple. Si vous ne disposez pas de ressources informatiques internes, prendre les services d’un intégrateur est une évidence. En revanche, si vous disposez d’une équipe technique, la question à se poser est celle de son utilisation, et d’affecter les bonnes ressources aux bons endroits.

Chez OpenMySpace, nous savons évidemment quel est le bon choix.

Et pour vous, quel est-il ?