La gestion des ressources, pierre angulaire du Flex-Office
Le Flex-Office consiste à adapter les ressources aux besoins du travail hybride ou des travailleurs nomades. Les entreprises optimisent leurs coûts immobiliers en aménageant leurs locaux. Certaines réduisent leur surface selon la présence des collaborateurs, d’autres ouvrent leurs locaux aux travailleurs extérieurs, créant ainsi des espaces de coworking ou de corpoworking.
Les applications Smart-Office de gestion des ressources d’OMS fournissent aux Asset Managers les indicateurs clés qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
Asset managers : Optimisez et rentabilisez les actifs
Pour l’entreprise en Flex-Office, il est indispensable de connaître précisément le taux d’utilisation des ressources mobilières et immobilières. Cela lui permet d’adapter ses ressources aux usages, d’assurer des conditions de travail optimales à ses collaborateurs et d’optimiser les budgets d’investissements et de fonctionnement. Associée à la fonction de réservation de salles et de ressources, l’application de gestion de Ressources OMS fournit un tableau de bord précieux pour accompagner les décisions des gestionnaires.
Dans d’autres cas, l’objectif recherché peut être la rentabilité. Pour cela, l’application de gestion des ressources compile les données de réservation et d’utilisation afin de garantir leur affectation précise, complète et automatique aux entités utilisatrices, qu’elles soient internes (comptabilité analytique) ou externes (coworking, gestion d’immeuble de bureaux), et optimiser ainsi leur facturation.
Intégrer l’IoT pour mesurer, optimiser, économiser
Les applications de réservations d’OMS, lorsqu’elles sont connectées à la GTB de l’entreprise, permettent également de réduire la consommation d’énergie… Par exemple, l’application de réservation de salles communiquera avec la GTB pour augmenter la température 15mn avant la réunion, et la baisser à son issue. Les capteurs de présence installés dans cette salle annuleront la commande de chauffage s’ils constatent un no-show.