Respecter les accords sur le télétravail
En France, un ensemble de règles encadre le télétravail. Celles-ci incluent le droit du travail, les conventions collectives, les accords de télétravail, ainsi que les pratiques et usages au sein des structures. Les modalités du télétravail peuvent varier selon plusieurs paramètres tels que les quotités autorisées, le nombre de jours, les collaborateurs concernés, etc. Cela peut devenir un véritable casse-tête pour assurer le respect de toutes ces conditions !
L’application Smart-Office de politique de télétravail d’OMS facilite le contrôle de ces paramètres pour chaque employé. Elle garantit ainsi le respect des accords négociés dans l’entreprise. De plus, elle permet de vérifier la bonne application les délais de prévenance pour les demandes de télétravail, la validation préalable par le manager, ainsi que les modalités du télétravail exceptionnel lors de grèves ou de crises. En cas d’écart avec la convention, une alerte est automatiquement envoyée aux personnes désignées. Ainsi, l’encadrement du télétravail est assuré à tous les niveaux hiérarchiques. La conformité de l’organisation vis-à-vis de la réglementation du travail est garantie.
Mesurer l’activité en télétravail
La mise en prati que de la loi obligeant les entreprises à contrôler le temps de travail et la charge de travail des collaborateurs est rendue encore plus difficile avec le travail hybride. L’application Smart-Office de politique de télétravail d’OMS permet à chaque manager d’équipe ou de services, ainsi qu’au RH, permet de mesurer facilement le niveau d’activité de chaque collaborateur.
L’application Smart-Office de politique de télétravail d’OMS facilite également la planification et la gestion des entretiens individuels annuels obligatoires.