Renforcer la culture d’entreprise
Depuis la généralisation du travail hybride, les entreprises ont pris conscience d’un risque directement lié au télétravail et à l’utilisation des outils classiques de collaboration : la perte de culture d’entreprise. Car, si les visioconférences maintiennent la relation entre les membres des équipes, les échanges y sont formatés, chronométrés et exclusivement dédiés à la productivité. Les échanges informels (autour de la machine à café) qui cimentent les relations humaines tendent à disparaître.
Et que dire des difficultés que rencontrent nombre d’entreprises à intégrer les nouveaux collaborateurs. Si la communication formelle permet de transmettre les informations d’organisation, des produits, de missions, etc.., elle ne facilite pas la transmission des valeurs de l’entreprise. En effet, ces dernières, plus subjectives, nécessitent d’être ressenties et vécues. Et que dire de l’organisation de réunions avec les futurs collègues pour faire connaissance !
Les applications de Smart-Office de consolidation du lien social d’OMS permettent, au travers d’un planning hybride connecté à votre agenda de messagerie, de voir facilement qui est où et quand. Il est ainsi très simple de se retrouver pour travailler en équipe dans une salle de réunion, mais aussi à la salle de détente pour partager un café…
Le lien social dans l’entreprise avec le Smart-Office
70% des salariés affirment que l’intérêt de venir au bureau se trouve dans les relations sociales. A ce titre, les entreprises doivent mettre en place des stratégies visant à condenser les occasions de se retrouver. Pour des échanges certes moins fréquents, mais plus intenses.
Avec les applications de Smart-Office de consolidation du lien social d’OMS, vous pouvez en toute simplicité partager avec vos collaborateurs les actualités de la vie de l’entreprise. Ainsi, l’annonce de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, d’un départ en retraite, d’une success story, ou encore de nouveaux services offerts renforcent le sentiment d’appartenance à un collectif.
Télétravail : Prévenir le risque d’isolement
Le télétravail n’est pas toujours bien vécu par les collaborateurs. Il implique de gros bouleversements dans l’organisation du travail. De plus, il impacte également la vie privée en rendant la frontière privé/pro plus poreuse. Alors qu’elle met en relation des personnes distantes, la visioconférence individualise les participants, ce qui peut générer certains blocages.
Offrant un tableau de bord complet des interactions de chacun avec m’entreprise, les applications de Smart-Office de consolidation du lien social d’OMS permettent de détecter les risques psychosociaux et d’apporter les réponses adaptées.