Aller au contenu
lutter contre les effets négatifs du travail hybride

La généralisation du travail hybride et le Flex-Office

Propulsé par le confinement général en 2019, le télétravail est aujourd’hui installé dans les nouvelles habitudes de travail des collaborateurs. Mais le travail à 100% en distanciel a vite montré ses limites. Les salariés se sentaient isolés et manquaient de repères, la proximité avec les collègues leur manquait. De leur côté, les entreprises et responsables rencontraient des difficultés de management, de suivi de projet, et d’intégration de nouveaux talents par exemple. Dans certains cas, la culture d’entreprise pouvait s’étioler.. De là, le Flex-Office est né…

Le Smart-Office, outil numérique du Flex-Office

Conscient de cette situation, les entreprises et les collaborateurs optent aujourd’hui pour le travail hybride, qui permet aux salariés de bénéficier des avantages du travail à domicile. La travail en présentiel permet quant à lui de maintenir un lien étroit avec l’entreprise et les collègues. Les espaces de collaboration sont créés en présentiel et en distanciel. Les managers suivent plus facilement leurs projets.

Ces changements fondamentaux dans l’organisation du travail amène les entreprises à revoir l’ensemble de leur process. Cette transition nécessite l’intégration de technologie adaptées à ces usages. Dès lors, elles doivent adapter leurs espaces de travail à ces nouvelles pratiques.

organisation du télétravail avec le Flex-Office
Le Flex-Office permet aux entreprises de réaliser des économies

Le Flex-Office concerne tous les services de l’entreprise

Le Flex-office, ou flexdesk, ou desksharing, consiste à adapter l’entreprise et son immobilier à la présence et aux besoins des collaborateurs et offrir des conditions optimales pour les télétravailleurs. Ainsi, il signe la fin des bureaux personnels, et prônent une utilisation intelligente et adaptée des espaces de travail (bureau, open-space, box, etc…) mais également de l’ensemble des ressources de l’entreprise.

Le Flex-Office concerne tous les services de l’entreprise (Direction générale, Direction des ressources humaines, Services généraux et Direction des systèmes d’information) mais aussi bien entendu les collaborateurs, et nécessite une gestion de la transition très attentive pour répondre correctement aux attentes des salariés et aux objectifs de l’entreprise.