DRH: Le Smart-Office au service de l’attractivité de votre entreprise
La gestion du télétravail des collaborateurs, au travers d’applications Smart-Office par exemple, est une composante importante du quotidien des services DRH. Alors que cette situation était exceptionnelle au début de la pandémie COVID19, elle s’inscrit dans la durée et doit être intégrée dans les process. A condition d’être géré,le télétravail apporte de nouveaux bénéfices aux entreprises :
- Augmentation de la productivité : les employés peuvent choisir leur lieu de travail et leur environnement de travail. Ainsi, ils peuvent être plus concentrés et plus productifs.
- Rétention des talents : en offrant des options de travail flexibles, les employeurs attirent et retiennent les employés talentueux qui cherchent dorénavant à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. De plus, en offrant des options de travail flexibles, les employeurs participent à l’amélioration de la qualité de vie des employés et à la réduction du stress lié au travail. Les entreprises peuvent également adapter leur effectif en fonction des besoins en utilisant des espaces de travail partagés ou en permettant aux employés de travailler à distance.
Smart-Office : DRH et conduite du changement…
Les services RH doivent absolument anticiper certains effets pour garantir à l’entreprise ces bénéfices :
- Changements dans la gestion de la communication et de la collaboration. Les employés travaillant à distance rencontrent souvent plus de difficulté à rester connectés mais également à communiquer efficacement avec leurs collègues et leur management.
- Maintenir une culture d’entreprise. Dans l’ensemble, le télétravail peut rendre plus difficile la création et la maintenance d’une culture d’entreprise commune.
- Changements dans la gestion de la performance. Evaluer la performance des employés à distance s’avère plus complexe et nécessite des outils et des processus spécifiques.
- Adaptation des politiques RH. Les politiques en matière de RH doivent s’adapter pour prendre en compte les besoins et les exigences liés au télétravail, comme les heures de travail flexibles et les avantages sociaux adaptés.