Aller au contenu

Une étude de marché Mordor Intelligence montre un CAGR (taux de croissance annuel moyen) du marché de l’audiovisuel, et plus particulièrement des écrans dynamiques ou interactifs, de 8.71% sur la période 2019/2026.

Confirmé les 3 premières années, cette croissance a été fortement portée par la crise COVID, et par conséquent du développement du travail hybride et collaboratif.

Mais, souvent achetés dans la précipitation pour pouvoir au plus vite rétablir par visioconférence une collaboration entre travailleurs en présentiel et télétravailleurs, ces équipements restent souvent éteints.

Qui n’a jamais abandonné l’idée d’utiliser un équipement de projection, faute de pouvoir s’y connecter physiquement, ou incapable de résoudre le message « périphérique non trouvé ou inconnu » ?

Cependant, il faut noter que le benchmark des différentes solutions proposées sur le marché n’est pas si simple. Il s’agit de produits techniques dont les caractéristiques et les fonctionnalités peuvent être absconses pour un non initié, qui s’est alors souvent tourné vers la taille de l’écran ou son prix pour arrêter son choix.

Or, c’est bien la facilité de connexion et l’ergonomie d’utilisation pour qui conditionnent le ROI de votre matériel.

Le choix d’un écran interactif dépend de plusieurs critères importants qu’il faut prendre en considération pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur ou de l’entreprise. Nous avons listé pour vous les principaux critères à considérer lors de la sélection d’un écran interactif :

1. Taille de l’écran :

La taille de l’écran est l’un des critères les plus importants. Elle doit être adaptée à la taille de la pièce où l’écran sera installé et au nombre d’utilisateurs prévus. Plus l’écran est grand, plus il peut être vu de loin, mais il nécessitera également plus d’espace. Sa manutention est délicate et son installation physique sera réservée à un professionnel. Attention à vous assurer que vous pourrez l’amener jusqu’à sa pièce de destination !

2. Résolution d’écran :

La résolution détermine la qualité de l’affichage. Une résolution plus élevée permet un affichage plus net et détaillé. Il est préférable de choisir une résolution élevée, surtout si l’écran est utilisé pour afficher du contenu visuel détaillé ou pour des présentations.
Le contraste et la brillance de l’écran sont également très importants dans les salles très lumineuses

3. Technologie tactile :

Il existe différentes technologies tactiles pour les écrans interactifs, notamment la technologie capacitive, résistive, infrarouge, et la technologie tactile par stylet. Le choix dépend des préférences d’utilisation, de la précision requise et du budget. El doigt étant difficilement « perdable », nous le préférerons au stylet !

4. Système d’exploitation :

De nombreux écrans interactifs fonctionnent sous des systèmes d’exploitation tels qu’Android, Windows, ou Linux. Le choix dépendra de la compatibilité avec les logiciels et applications spécifiques que vous souhaitez utiliser. Idéalement, choisissez l’équipement qui permettra de de fonctionner avec la majorité des OS, surtout si ils sont utilisés par des personnes extérieures à l’entreprise, ou si vous avez adopté le BYOD.

5. Connectivité :

a. Connexion filaire HDMI, USB:

Avantages : La connexion HDMI offre une qualité d’image exceptionnelle, ce qui est essentiel pour les présentations et l’affichage de contenu visuel. La connectique USB est très courante et les adaptateurs faciles à trouver 

Inconvénients : Les câbles peuvent être encombrants et peu esthétiques, forment rapidement un « paquet de nouilles ». Il n’est pas rare de se prendre les pieds dedans… De plus certains ordinateurs portables plus fins ne disposent pas de ports HDMI natifs, ce qui nécessite l’utilisation d’adaptateurs.

b. Connexion sans fil (Wi-Fi) :

Avantages :  La connexion sans fil permet de placer l’écran interactif n’importe où dans la salle, sans être limité par la longueur des câbles. Elle élimine le besoin de câbles, ce qui simplifie la configuration et réduit les risques de trébuchement. Elle permet également à chaque personne dans la pièce de se connecter sans se déplacer.

Inconvénients : La connexion au réseau Wi-Fi de l’entreprise peut être complexe et poser des problèmes de sécurité si ce réseau ne dispose pas d’accès invité. Nous préfèrerons l’utilisation d’un écran qui dispose de son propre point d’accès Wi-Fi.

c. Connexion via réseau local (LAN) :

Avantages : La connexion via réseau local permet de connecter plusieurs ordinateurs à un écran interactif à partir de différentes positions dans la salle – voire à l’extérieur de la salle -, et de disposer de la meilleure performance et d’une sécurité accrue

Inconvénients : Mettre en place une connexion via LAN peut être plus complexe que les autres méthodes décrites plus haut.

6. Fonctionnalités interactives :

Les fonctionnalités interactives varient d’un écran à l’autre. Certaines caractéristiques à considérer incluent la capacité tactile multipoint, la prise en charge du stylet, la reconnaissance de l’écriture manuscrite, la collaboration en temps réel, et la possibilité d’annoter des documents.

7. Catalogue d’applications :

De nombreux écran interactifs sont similaires à des tablettes très grand format. A ce titre, ils disposent d’un catalogue d’application spécifiques plus ou moins étendu. Assurez-vous d’y trouver celles dont vous avez besoin !.

8. Durabilité et qualité de fabrication :

L’écran interactif doit être conçu pour résister à une utilisation intensive. Recherchez des écrans de haute qualité avec des écrans résistants aux rayures et des cadres solides.

 9. Intégration dans l’environnement existant :

Pensez à la manière dont l’écran interactif s’intégrera dans l’environnement existant, notamment la compatibilité avec les meubles, les supports de montage, et l’infrastructure informatique.

CONCLUSION :

Le choix d’un écran interactif nécessite une étude approfondie des besoins, des préférences et des contraintes de l’utilisateur et de l’entreprise. Examinez ces critères vous aidera à choisir l’écran interactif le mieux adapté à votre situation, qu’il s’agisse d’une salle de classe, d’une salle de réunion, d’un espace de vente au détail ou d’autres applications.

Mais n’oubliez pas qu’OPenMySpace peut vous faire bénéficier de toute son expérience pour vous aider à faire le bon choix !