Aller au contenu

La réduction de la consommation d’énergie, pour des raisons économiques mais également environnementales, est une préoccupation pour de nombreux gestionnaires de smarts buildings. Pour atteindre leurs objectifs, la GTB ou Gestion Technique Bâtiments, un ensemble de techniques visant à garantir un fonctionnement plus efficace et plus économique des structures constitue un élément fondamental des outils à exploiter. En effet, , il est essentiel d’intervenir au niveau de nombreux services au niveau d’un bâtiment : chauffage, ventilation, conditionnement d’air, éclairage, etc.

Depuis quelques années, le Smart-Office a fait son apparition dans les environnements de gestion des ressources mobilières et immobilières. L’intégration de l’IoT et des TIC à la GTB permet aujourd’hui d’adapter précisément la gestion des ressources énergétiques à l’utilisation réelle et en temps réel des équipements de l’entreprise.

Comment la GTB permet-elle de réaliser des économies d’énergie ?

La GTB a pour but d’adopter des stratégies pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Autre fois réservée aux grande entreprises, cette technologie se généralise à locaux d’une superficie supérieure à 1000m², notamment depuis la mise en place du Dispositif Éco Énergie Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire ». Pour y parvenir, la GTB s’appuie sur 3 niveaux :

  • Le suivi des consommations : Il permet d’identifier les besoins réels du bâtiment grâce aux données recueillies par les capteurs déployés au niveau des installations d’électricité, de gaz, de biomasse, de fioul, etc.
  • La régulation des consommations : Il est désormais possible d’observer à quel point le système technique du bâtiment est performant. Y-a-t-il des fuites ou des pertes d’énergie ? Le chauffage, la climatisation, l’éclairage, toutes ces installations fournissent-elles exactement les énergies nécessaires ?  Si ce n’est pas le cas, comment les adapter au besoin réel ?
  • La maintenance préventive : L’observation se fait cette fois au niveau des équipements qui peuvent présenter d’éventuelles défaillances pouvant entraîner la surconsommation d’énergie. A partir de ce niveau, des opérations de dépannage peuvent être occasionnées.

La GTB et les IoT pour un Flex-Office plus efficace

Si le taux d’occupation des bureaux était facile à mesurer à l’époque du travail en présentiel à 100%, l’utilisation des postes de travail et des salles de réunion est plus difficile à estimer avec le travail hybride. Et, en matière de gestion de l’énergie, la question que se pose l’Asset Manager est souvent : « comment puis-je m’assurer que je ne chauffe pas des espaces pour rien ? »

En intégrant la GTB et l’IoT dans cette nouvelle forme d’organisation, les entreprises peuvent allouer les ressources de manière plus efficace : des capteurs IoT effectuent une surveillance en temps réel de l’occupation des espaces. Combinées à la GTB, les résultats de la surveillance pourront ainsi servir à une gestion plus intelligente et automatisée des bureaux, des salles de réunion, des espaces de détente, etc. Sur le long terme, l’utilisation de ces données permettra d’identifier les tendances et de garantir une efficacité continue ou des opportunités d’amélioration des conditions de travail.

Adaptation de la consommation d’énergie en temps réel

Selon les préférences ou les besoins des travailleurs, et grâce à des panneaux de contrôle IoT, les paramètres comme l’éclairage ou la température peuvent être ajustés automatiquement. De quoi assurer le confort des employés pour accroître leur productivité.

Afin d’éviter les conflits de réservation et d’alléger la charge de travail du personnel logistique, l’utilisation de la GTB et de l’IoT constitue une alternative intéressante. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place des capteurs IoT pour surveiller l’occupation des salles. En parallèle, les systèmes de GTB se chargeront de gérer les réservations et les disponibilités.

Il est également possible d’interfacer la GTB avec les systèmes de réservation de salles offerts par le Smart-Office. Ainsi, le chauffage ou la climatisation d’une salle de réunion sera activée 15mn avant le début de la réservation. Ainsi, les collaborateurs bénéficieront du meilleur confort. A l’inverse, si les capteurs installés dans la salle ne détectent pas de présence alors que la salle est réservée (no show), ils baisseront automatiquement la température du local.    

GTB, IoT, Smart-Office et OpenMySPace

Conscient de la baisse significative du taux d’occupation des postes de travail aujourd’hui, Open My Space propose aux structures une manière plus sûre et plus intelligente de gérer leurs espaces. Le travail hybride ayant pris racine depuis la dernière crise internationale, les chefs d’entreprise se doivent d’innover pour permettre confort et productivité au niveau de leurs organisations. Nous nous centrons ainsi sur vos besoins réels en termes de logistique tout en veillant à réduire votre impact environnemental.