Le stationnement est l’un des problèmes majeurs que rencontrent les travailleurs dans les grandes agglomérations.
Le temps de trouver une place pour ses garer s’ajoute à celui (déjà trop long) du déplacement, et génère un stress qui influence négativement le début de la journée. Alors parfois, il faut aller chercher une place loin de l’entreprise… Et si celle-ci n’est pas autorisée, la crainte de découvrir un PV en fin de journée pollue l’esprit du conducteur. Pas idéal pour arriver frais, disponible et d’attaque au bureau !
Même si l’entreprise met un parking à disposition de ses collaborateurs, celui-ci est souvent trop petit, et parfois squatté par les salariés des entreprises voisines.
La solution de gérer l’accès au parking par des badges RFID, si elle élimine les squatteurs, apporte aussi sont lot d’inconvénients. Elle créé un risque d’encombrements si le badge utilisé par le conducteur devant la barrière est en défaut, et complique sérieusement l’accueil des visiteurs qui doivent parfois chercher une place à l’extérieur. Pas top comme bienvenue et pour l’image de marque…
Après le Smart-Office, voici venu le Smart-Parking
Réserver un espace de travail…
La généralisation du télétravail a amené la plupart des entreprises à revoir leurs organisations et à optimiser l’utilisation de leurs ressources. Par ressources, on entend espaces de travail, salles de réunions et matériels. Ainsi, les entreprises adoptent progressivement les outils de Smart-Office qui permettent aux collaborateurs, depuis leur ordinateur, de préparer leur séjour en entreprise. Ils peuvent confortablement réserver un poste de travail, organiser une réunion et commander tous services dont ils peuvent avoir besoin (plateaux repas, nettoyage, matériel, etc…)
Ces outils garantissent aux collaborateurs de disposer des meilleures conditions d’accueil possible (et améliorent la QVT), et facilitent la stratégie de retour au bureau menée par la plupart des entrepreneurs.
Et une place de parking !
Mais il serait dommage s’arrêter au milieu du gué ! A quoi bon offrir un confort d’accès au bureau si l’accès à l’entreprise est toujours aussi compliqué ?
La réservation de places de stationnement est donc un add-on logique de votre outil de gestion d’espaces de travail. Lorsqu’il organisera sa réunion, votre collaborateur pourra ainsi facilement réserver un stationnement pour lui, ses collègues, et ses visiteurs.
Le Smart-Parking, la fin des privilèges ?
Les temps des places attitrés, et du petit panneau indiquant le nom du bénéficiaire est révolu. L’objectif du Smart-Parking est avant tout d’optimiser l’utilisation des places. Donc, si le patron n’est pas là (en télétravail ou en déplacement), sa place est libérée pour un collaborateur ou un visiteur !
Toutefois, l’entreprise devra rédiger un règlement précis de l’affectation des places de stationnement pour en assurer une distribution efficace et équitable, et mettre en place des mécanismes de contrôle.
Quels systèmes de gestion des d’accès ?
e système le plus simple à mettre en place est celui de la simple jauge (nombre max. de places disponibles) complété par une barrière automatique. Les statistiques de no-show (absence de badgeage en relation avec une réservation) permettront d’identifier rapidement les collaborateurs tentés par des réservations sans discernement…
L’utilisation de caméras à lecture de plaque d’immatriculation est également assez efficace. Le collaborateur ou le visiteur indique son numéro lors de sa réservation, la barrière s’ouvre quand il se présente.
Reste ensuite au conducteur de trouver une place disponible… Si c’est simple dans un parking de 50 places, c’est une autre histoire pour les plus grands ! Pour l’aider il est possible d’installer des capteurs qui indiqueront les places libres, comme c’est le cas dans les aéroports, les centres commerciaux, etc…
Définir des catégories d’utilisateurs pour mieux gérer leurs accès
Les choses seraient simples si tous les utilisateurs attendaient le même service. Mais il est nécessaire de tenir compte des besoins différenciés pour établir des règles de priorité d’accès.
Ainsi, il faudra tenir compte des places réservées aux PMR (Personnes à mobilité réduites), des places équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ou encore des places réservées aux véhicules de l’entreprise.
On peut également ajouter une couche en ajoutant les véhicules à 2 roues, motorisés ou non…
Conseils et expériences
La mise en place d’une solution de Smart-Parking ne doit pas être prise à la légère. Elle est un complément logique à celle du Smart-Office, et doit répondre aux mêmes objectifs : améliorer la productivité (gain de temps), renforcer l’image de marque (accueil des visiteurs), et faciliter la vie des collaborateurs (QVT). En faisant appel à OpenMySpace, intégrateur Smart-Office expert du Flex-Office, vous vous assurez de bénéficier d’une expérience éprouvée, et d’une intégration sans couture à votre système d’information et votre contrôle d’accès.