Aller au contenu

Derrière ces vocables très en vogue se cachent beaucoup de points communs, mais également des différences majeures à ne pas négliger sous peine de louper son projet…

Quelques rappels de définition :

  • Co-Working : Un espace de coworking est un lieu aménagé spécifiquement par une société ou une association pour offrir à des travailleurs extérieurs à cette société ou cette association (indépendants, collaborateurs détachés, collaborateurs en déplacement, parfois télétravailleurs) un ensemble de ressources pour lui permettre de travailler dans des conditions de confort optimales, tout en bénéficiant d’un lien social. L’objectif du gérant d’espace de co-working est financier.
  • Corpo-working : Le Corpo-working consiste, pour une entreprise, à ouvrir une partie de ses locaux à des travailleurs d’entreprises extérieures. Le travailleur externe peut bénéficier des ressources de l’entreprise, tandis que cette dernière insuffle un air frais, une dynamique, et créé un espace d’échange ouvert et original au sein même de ses locaux. L’objectif de l’entreprise accueillante est avant tout de proposer plus de mixité, de proposer des espaces de travail collaboratif avec les partenaires, sous-traitants et collaborateurs externes. L’objectif de la mis en place du Corpo-Working es rarement financier.
  • Hybrid-Working : travail hybride en français. Les collaborateurs et les entreprises plébiscitent aujourd’hui ce mode de travail mixant présentiel et distanciel. Si la partie présentielle est assurée dans les locaux de l’entreprise, le travail en distanciel peut être réalisé par le collaborateur à son domicile, mais aussi dans un espace coworking ou corpoworking.
  • Le Flex-Office consiste à adapter les ressources de l’entreprise à la mise en place du travail hybride. L’entreprise aménage ses locaux pour optimiser ses coûts immobiliers. Dans certains cas, elle réduit sa surface en proportion du temps présentiel des collaborateurs, mais certaines optent pour ouvrir leurs locaux inoccupés au coworkers ou corpoworkers

Ces définitions rapides montrent à quel point la frontière est mince entre chaque situation. D’un point de vue IT, toutes nécessitent des outils collaboratifs, des outils de réservation et partage de ressources et d’une sécurité accrue. Si ces outils sont communs, ce sont leurs usages, et donc leurs paramétrages, qui seront fondamentalement différent. L’exemple le plus évident est celui de la facturation des ressources utilisées. Un beau casse-tête qu’OpenMySpace maîtrise parfaitement !