Aller au contenu

Dans l’urgence de la pandémie COVID19, les DSI ont massivement équipé les collaborateurs de PC portables. Ainsi, ce marché « entreprise » a progressé de 55% en Europe de l’Ouest (étude IDC 2ème semestre 2020) ! Parallèlement, les ventes de PC desktop ont chuté de 16%. Or l’urgence n’est pas toujours bonne conseillère… Car, si le PC portable permet la mobilité, le choix de ses caractéristiques doit être guidé par l’ensemble des usages. Les performances, la taille de l’écran et le type de clavier doivent être choisis en fonction du métier et des missions de son utilisateur. Par exemple, un commercial optera pour un PC portable léger, un infographiste pour un modèle ultra performant, et un comptable pour un clavier avec pavé numérique.

Mais bien d’autres équipements informatiques sont à ajouter dans la « liste de courses » :

  1. Les stations d’accueil concentrent la connectivité avec l’alimentation électrique, le réseau et les périphériques. A ce titre, ils facilitent l’utilisation du PC portable à la maison et au bureau. Mais, s’il est évident que les stations d’accueil seront adaptées aux PC à la maison, il faut s’assurer que les celles présentes sur les postes de travail en entreprise seront compatibles avec tous les PC du parc.
  2. Les PC desktop utilisés au bureau sont généralement équipés d’un (ou plusieurs) écrans de grandes dimensions. Cet équipement est indispensable pour assurer un confort de travail suffisant aux collaborateurs. Toutefois, il est indispensable pour la DSI de s’assurer que le collaborateur dispose bien de la place nécessaire à son installation avant de lui fournir !
  3. Un clavier et une souris sans fil, tous 2 adaptés au métier de son destinataire,
  4. Une caméra équipée de haut-parleur indispensables pour des visioconférences de qualité
  5. Eventuellement une imprimante multifonction…

La question du téléphone portable est plus complexe.

En effet, il n’est pas rare de constater qu’un collaborateur préfèrera utiliser son propre smartphone plutôt que celui proposer par son entreprise. C’est ce qu’on appelle le BYOD « Bring Your Own Device ». Dans ce cas, la DSI devra déployer une politique de sécurité précise pour permettre l’utilisation des smartphones personnels.

Après cette période de télétravail massif, les entreprises reviennent progressivement à une organisation de travail hybride.

La DSI doit donc opérer des modifications au niveau des équipements informatiques pour accueillir les collaborateurs de retour en entreprise, en considérant qu’ils n’ont plus de bureau fixe, et qu’ils devront pouvoir s’installer sur n’importe quel poste de travail. La mission consiste donc en quelque sorte à universaliser ces postes de travail.

Il sera peut-être nécessaire de moderniser les salles de réunion, en les équipant de matériels audiovisuels adaptés aux visioconférences. Un affichage numérique des réservations des salles et des équipements apportera également plus d’efficacité et de confort pour les utilisateurs comme les étiquettes fixées sur les bureaux pour les réserver et visualiser leur occupation afin de savoir d’un coup d’œil qui est assis là !

Comme nous pouvons le constater, la mise en place du Flex Office s’accompagne d’une augmentation d’équipements informatiques, et peut complexifier leur maintenance. De plus, la mobilité de ses équipements accroit le risque de détérioration, de perte ou de vol. La direction des systèmes d’information devra donc disposer d’un parc de remplacement ou souscrire des contrats d’échange anticipés auprès de ses fournisseurs.

Inventorier précisément le parc informatique, le localiser, garantir son maintien en condition opérationnelle et assurer sa maintenance sont des éléments primordiaux pour garantir la productivité et la sécurité de l’entreprise, et le développement du Flex Office.

Les périmètres à considérer lors de la mise en place du Flex Office sont nombreux, même au niveau hardware. la DSI doit fournir des équipements simples à utiliser et adapatés à chaque profil d’utilisateur, uniformiser le plus possible le parc informatique, et mettre en place des outils gestion et de supervision efficaces… Vaste programme ! OpenMySpace met son expérience et son expertise pour vous faire gagner du temps et de l’énergie, optimiser votre investissement, et assurer la réussite de votre projet. Contactez-nous !